La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Terre du Milieu

Invité, sois le bienvenu en Terre du Milieu. Que tes aventures y soient palpitantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les mondes imaginaires dans la littérature

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyJeu 23 Fév - 12:19

La Tapisserie de Fionavar est une trilogie écrite par Guy Gavriel Kay (qui a participé à l'élaboration d'une édition du Silmarillion - c'est Christopher Tolkien qui le dit). L'histoire se déroule dans un monde inventé d'où le rapprochement possible que l'on peut faire avec les oeuvres de J.R.R Tolkien. De même les peuples qui y évoluent ressemblent aux Elfes, aux Orcs... et le méchant Maugrim à Sauron...
Toutefois, l'histoire reste différente (heureusement!), et l'on voit bien la connection qui existe entre le monde réel (le notre) d'où sont issus les cinq étudiants projetés au coeur de la bataille pour la paix dans le monde de Fionavar.
Malgré les ressemblances que l'on pourra trouver, c'est une oeuvre à part entière. Les intertextualités peuvent justement éclairer la compréhension des livres et puis n'est-ce pas agréable de se sentir intelligent quand on comprend un clin d'oeil de l'auteur ?!!
N'hésitez pas à me dire si vous connaissez ou, qui sait?, si je vous ai donné envie de le lire!


Dernière édition par le Sam 4 Nov - 13:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site
Administrateur/Orque/King of the Site
~~Eru~~


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1461
Age : 39
Localisation : A côté de mon verre ^^
Date d'inscription : 23/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyJeu 23 Fév - 12:56

Ah non je ne connais pas ... une histoire d'étudiants envoyés dans un autre monde? ... çà ressemble aux chroniques de Narnia ... j'espère que c'est mieux écrit ...
Revenir en haut Aller en bas
https://laterredumilieu.actifforum.com
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyJeu 23 Fév - 13:37

Je n'ai pas lu les chroniques de Narnia... Embarassed C'est dur de jongler avec les livres à lire pour la fac, qui ceci dit sont aussi de grands chefs-d'oeuvres. Donc désolée, je ne pourrais pas comparer, mais moi j'ai bien aimé...[/u]
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site
Administrateur/Orque/King of the Site
~~Eru~~


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1461
Age : 39
Localisation : A côté de mon verre ^^
Date d'inscription : 23/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyMer 1 Mar - 18:10

Je dis çà parce que je me suis endormi en lisant Narnia, j'ai trouvé que c'était moins bien écrit que "OuiOui à la ferme" ... enfin c'est un avis.

En tout cas tu as titillé ma curiosité, je vais me pencher sur ces écrits ...
Revenir en haut Aller en bas
https://laterredumilieu.actifforum.com
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyMer 1 Mar - 18:20

lol! Eh bien je peux pas te dire...
Mais je suis contente d'avoir convaincu quelqu'un!! Tu me diras ton avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Aerendil
Invité
avatar



Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyMer 1 Mar - 18:37

~~Eru~~ a écrit:
Je dis çà parce que je me suis endormi en lisant Narnia, j'ai trouvé que c'était moins bien écrit que "OuiOui à la ferme" ... enfin c'est un avis.

En tout cas tu as titillé ma curiosité, je vais me pencher sur ces écrits ...


Oui-Oui à la ferme...Et je me souvient de Oui-Oui à la plage...Ta culture littéraire m'impressione ô grand ~~Eru~~... Wink
Revenir en haut Aller en bas
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site
Administrateur/Orque/King of the Site
~~Eru~~


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1461
Age : 39
Localisation : A côté de mon verre ^^
Date d'inscription : 23/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyJeu 2 Mar - 17:50

Aerendil a écrit:
Ta culture littéraire m'impressione ô grand ~~Eru~~... Wink

Cà fait du bien parfois de se ramolir le cerveau ...
Revenir en haut Aller en bas
https://laterredumilieu.actifforum.com
Aerendil
Invité
avatar



Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyJeu 2 Mar - 23:30

Oh oui, ça m'arrive souvent et bien malgré moi....
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyVen 3 Mar - 1:04

Tiens à propos des Chroniques de Narnia, je les ais lus et je dois avouer que c'était enfantin mais bon je suppose que j'avais aussi besoin de me ramollir le cerveau lol Very Happy

Je ne sais pas si quelqu'un connait la trilogie " A la croisée des Monde" de Philip Pullman ????

Je vais tâcher de vous trouver un résumé de cette histoire, mais c'est vraiment génial!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aerendil
Invité
avatar



Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyVen 3 Mar - 21:17

Oui je connaissais "A la croisée des Mondes" ! Mais j'ai un peu zappé parce que ça fait longtemps, longtemps.... Embarassed
C'est bien l'histoire de Lyra qui recherche son père ? Je me rappele que j'avais eu peur de ce livre ( j'étais toute jeune, hein ! ) à cause des enlèvements d'enfants...La mère de Lyra aussi me mettais mal à l'aise...Surtout parce qu'elle avait un singe daemon....Je trouvais ça vicieux comme bête...
Je m'en rapelle assez bien comme même finalement ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyDim 5 Mar - 3:20

Oui tu est dans le bon Aerendil mais je te conseille de le relire si tu ne l'as pas lu en entier Moi j'ai vraiment aimé une très belle histoire mais bon je ne force personne lol je conseille juste...

Ah zut je suis sortie hier soir donc j'ai oublié le résumé bref je vais créer un topic et mettre un résumé....honte à moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyVen 3 Nov - 23:20

~~Eru~~ a écrit:
Je dis çà parce que je me suis endormi en lisant Narnia, j'ai trouvé que c'était moins bien écrit que "OuiOui à la ferme" ... enfin c'est un avis.
Pour en revenir aux Chroniques de Narnia, tu peux approfondir un peu s'il te plait, sur ce qui t'as déplu ? En fait ça peux s'adresser à tout le monde, dites si vous avez aimé ou pas... Perso, j'ai (tout juste) commencé à le lire en anglais, et je ne trouve pas ça mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptySam 4 Nov - 21:00

Je n'ai jamais dis que c'était mauvais (loin de là) mais j'ai lu ça avec une telle rapidité (bon ok je l'ai lue en français). C'est pas si mal mais un peu enfantin à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site
Administrateur/Orque/King of the Site
~~Eru~~


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1461
Age : 39
Localisation : A côté de mon verre ^^
Date d'inscription : 23/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyMar 7 Nov - 16:59

lol! Le sujet qui redemarre après 8 mois d'inactivité lol!

Narnia ... en fait j'ai commencé à lire le premier tome et j'ai trouvé çàtrop enfantin dans l'écriture ... l'auteur qui dit "je" tout le temps pour s'adresser à son lecteur, lui faisant des rappels de ce qui c'est passé plusieurs chapitres auparavant ( "... souvient toi ce qu'il disait plus tôt ...") ou pour éclairer son récit.

Je n'ai pas trouvé çà approprié pour de l'héroic fantasy comme on dit maintenant ... et j'aime pas que l'auteur me prenne pour un idiot croyant avoir sans cesse besoin de ses commentaires personnels ... Et personnellement, j'ai trouvé çà un peu trop "réécriture des évangiles" à mon goût ... oui je sais c'est bateau tout le monde dit çà mais bon ... Tolkien lui-même l'avait repproché à Levis.
Revenir en haut Aller en bas
https://laterredumilieu.actifforum.com
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptySam 11 Nov - 18:09

C'est normal que ça vous paraisse enfantin, puisque c'est écrit pour les enfants à l'origine, non ? En tous cas, moi je l'ai trouvé dans le rayon enfants (ce qui m'arrange bien pour l'anglais ^^).
Le coup des rappels, je pense qu'on pourrait aussi le reprocher à Rowling (Harry Potter pour les incultes...), en tous cas dans les permiers tomes, où à chaque début on pouvait trouver "... Oui, car Harry n'est pas un garçon comme les autres. En effet, c'est un sorcier, il l'a découvert à 11 ans, et ses parents sont morts..." C'est pas que j'aime pas ces livres, mais au bout d'un moment, on commenc'e à le savoir... Bon, pour Narnia je m'en rendrais compte par moi-même alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site
Administrateur/Orque/King of the Site
~~Eru~~


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1461
Age : 39
Localisation : A côté de mon verre ^^
Date d'inscription : 23/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyLun 13 Nov - 19:31

Morwen a écrit:
C'est normal que ça vous paraisse enfantin, puisque c'est écrit pour les enfants à l'origine, non ?


Bilbo aussi a été écrit pour les enfants ...

Morwen a écrit:
Le coup des rappels, je pense qu'on pourrait aussi le reprocher à Rowling (Harry Potter pour les incultes...), en tous cas dans les permiers tomes, où à chaque début on pouvait trouver "... Oui, car Harry n'est pas un garçon comme les autres. En effet, c'est un sorcier, il l'a découvert à 11 ans, et ses parents sont morts..."

C'est beaucoup moi flagrant que chez Lewis ... là il s'adresse directement à son lecteur ... enfin j'me comprends ...
Revenir en haut Aller en bas
https://laterredumilieu.actifforum.com
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyLun 13 Nov - 21:25

~~Eru~~ a écrit:

enfin j'me comprends ...
Tant mieux parce que moi jte comprends pas... (sourire niais et innocent :eow: )

Edit by BigBoss: tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyJeu 25 Jan - 17:21

Tiens, j'avais pas vu cet édit... Big boss... Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... Rolling Eyes

Bon, si je me permets un double post, c'est pour ajouter à la liste des mondes imaginaires celui qui est peut-être le plus flagrant, le plus connu et que j'ai oublié Embarassed : celui de Lewis Carroll, les aventures d'Alice au Pays des Merveilles.
Comme tout le monde je suppose, je l'ai lu dans des gros livres de contes pour enfants, mais ce n'était pas l'original. Celui-là, je l'ai acheté récemment et je compte bien le lire (ça ne devrait pas me prendre beaucoup de temps). Ce qui a déclenché cet achat, c'est l'étude (rapide) qu'on a faite en classe. Un extrait drôle, bien écrit... Très franchement, ça doit être agréable à lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyJeu 25 Jan - 19:09

Ah ben oui effectivement je n'ai jamais lu l'original, juste le conte de fée et le dessin animée de Disney, je devrais le lire une fois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Minirox
Voyageur égaré en quète d'identité
Minirox


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 33
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2007

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyJeu 25 Jan - 19:30

Moi je suis un petit fan de Artemis Folw... et aussi de Alice Taglioni, mais c'est plus du littérère là^^
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptyVen 26 Jan - 18:52

Jamais lu Artemis Fowl... Faudrait que quelqu'un se décide à nous en parler un jour Rolling Eyes (je crois pas que ce soit déjà fait...)


Pour Alice, je l'ai commencé hier soir, et je l'ai déjà fini. Passionnant, le livre se dévore. Il est plein d'humour et se lit vraiment très vite. On entre dans l'imaginaire de l'enfant, ça fait du bien de le lire. Souvent, l'auteur intervient pour ironiser, mais je ne trouve pas ça gênant.
Les conversations passent sans arrêt du coq-à-l'âne, et suivent une logique propre au pays des Merveilles, si bien qu'on s'y habitue et qu'on s'y laisse prendre.

Et en lectrice sérieuse, j'ai noté deux ou trois passages pour illustrer ce que je dis :

"Car, voyez-vous, il se produisait depuis peu tant de choses étonnantes qu'Alice s'était mise à croire que bien peu de choses, en réalité, étaient impossibles."

" - Mais je ne veux pas aller chez des fous, fit observer Alice.
- Oh, vous n'avez pas le choix, dit le Chat, nous sommes tous fous ici. Je suis fou. Vous êtes folle.
- Comment savez-vous que je suis folle ? dit Alice.
- Vous devez l'être, dit le Chat, sinon, vous ne seriez pas ici."
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Minirox
Voyageur égaré en quète d'identité
Minirox


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 33
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2007

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptySam 27 Jan - 0:09

Arf, on doit pas parler de la même écrivain, ou du même livre, car celle dont je parle est mannequin :p
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature EmptySam 27 Jan - 14:02

Non, en effet, je faisais la suite de mon message sur Alice aux pays des Merveilles... Mais j'avais pas vu que ça pouvait être pris autrement, vu que tu venais juste de parler d'une autre Alice. J'aurais dû préciser... Vive le quiproquo

Edit : Ah si, mea culpa, quelqu'un a déjà parlé d' Artemis Fowl
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Contenu sponsorisé





Les mondes imaginaires dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les mondes imaginaires dans la littérature   Les mondes imaginaires dans la littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mondes imaginaires dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la Croisée des Mondes
» A la croisée des Mondes: La boussole d'Or
» PNJ dans le jeu
» Dans une des cavernes.............
» Dans son jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre du Milieu :: Hors RPG Terre du Milieu :: Hors Tolkien :: Littérature-
Sauter vers: