La Terre du Milieu

Invité, sois le bienvenu en Terre du Milieu. Que tes aventures y soient palpitantes

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sunshine

AuteurMessage
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site

Masculin
Bélier Rat

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

MessageSujet: Sunshine   Jeu 12 Avr - 11:04

Le cinéma mérite-t-il la dénomination de "7ème art" ??

Souvent je me suis posé la question, surtout en voyant le nombre de daubes inondant nos écrans (des Scary ou Big Movie en passant par les délires scatologiques de Mickaël Youn) ...

Seulement voilà, hier je me suis réconcilié avec le "7ème art" ... j'ai vu une oeuvre d'art.

Non je ne suis pas allé au musée devant un Léonard de Vinci ou même dans une salle de concert écouter un Mozart, je suis allé au cinéma voir Sunshine (pas Little Miss Sunshine ... je précise ... au cas où ... Rolling Eyes ).

Dans l'histoire du cinéma de science-fiction, on ne garde très souvent que 2001, l'Odyssée de l'Espace, Star Wars ou encore Alien, tant ces oeuvres ont apporté à ce genre de cinéma. Maintenant, il y aura Sunshine en plus sur la liste.

Un petit topo sur le film ?

Nous sommes en 2057 et notre Soleil se meurt. Il s'éteint et refroidit, la Terre est recouverte par les glaces et les espèces vivantes (l'espèce humaine donc) sont menacées d'exctinction (les scientifiques en herbe auront remarqué l'erreur de ce postulat de départ: en effet, quand notre Soleil arrivera en fin de vie, il ne refroidira pas mais s'echauffera, grossira pour exploser en supernova ... et cela n'est pas prévu pour 2057 mais pour dans 5 milliards d'années vers 18h45 GMT ...).

Le Soleil, donc, se meurt et un équipe de scientifique a été envoyé à bord d'un vaisseau nommé Icarus I (notez le clin d'oeil mythologique) et chargé d'une giga-bombe nucléaire il y a 7 ans, vaisseau qui n'a plus donné signe de vie et dont la mission (faire sauter la bombe dans le Soleil) a visiblement échoué.
Nous sommes donc en 2057 et une nouvelle mission est envoyée vers le Soleil à bord d'Icarus II pour retenter le coup.
Oui mais voilà comme dans tout bon film de science-fiction, il y a toujours un moment où çà va plus (Houston, on a un problème ... on a plus de crème solaire écran total ...)
En effet, à l'approche du Soleil, les astronautes vont détecter la balise de détresse d'Icarus I qui est tout proche.
Les questions se posent ... l'équipage d'Icarus I est-il encore en vie ? Doit-on aller à leur secours ? Peut-on emprunter la bombe d'Icarus I au cas où celle d'Icarus II ne fonctionnerait pas ?

Je m'arrête là pour le scénario et vous laisse tergiverser à ce sujet.

Mais alors me direz-vous, pourquoi un tel ram-dam sur le fait que ce film est une oeuvre d'art ?? l'ESTHETIQUE vous réponds-je ...

Si les clins d'oeils à 2001 ou Alien sont brillants, l'atmosphère dans laquelle on baigne tout au long du récit est ... voluptueuse.
La réalisation est remarquable et on à l'impression d'être avec les astronautes et de partager leurs angoisses. La caméra placée dans le casque des combinaisons nous fait ressentir l'exiguïté et le confinement, l'éclairage est splendide et on a l'impression de prendre un bain de soleil quand celui-ci apparait ...
Sérieusement j'ai vraiment du mal à décrire ce que j'ai ressenti en voyant ce film ... c'est ... une expérience à vivre.

Voilà je ne peux que vous conseiller d'entrer dans la première salle noire à votre portée et d'aller voir cette oeuvre magnifique qu'est Sunshine, et n'ayez pas peur, c'est un film tout public même si les plus jeunes ne comprendront pas les questions existentielles et la finalité du propos.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laterredumilieu.actifforum.com
~~Eru~~

Masculin
Bélier Rat

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

MessageSujet: Re: Sunshine   Lun 16 Avr - 12:14

~~Eru~~ a écrit:
les scientifiques en herbe auront remarqué l'erreur de ce postulat de départ: en effet, quand notre Soleil arrivera en fin de vie, il ne refroidira pas mais s'echauffera, grossira pour exploser en supernova

Mea culpa ... après quelques doutes et quelques recherches, je me suis finalement rendu compte de ma petite erreur: le Soleil va bien s'échauffer mais ne va pas exploser en supernova car il n'est pas assez lourd. En fait il va devenir géante rouge puis nébuleuse planétaire et enfin naine blanche, mais l'idée de "refroidissement", elle, est fausse.

Voilà, c'est réparé ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laterredumilieu.actifforum.com

Sunshine
Page 1 sur 1