La Terre du Milieu

Invité, sois le bienvenu en Terre du Milieu. Que tes aventures y soient palpitantes

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bienvenue chez les Ch'tis

AuteurMessage
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site

Masculin
Bélier Rat

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

MessageSujet: Bienvenue chez les Ch'tis   Lun 25 Fév - 15:49

Etant un pur produit de ch'Nord, je me devais de sortir quelques euros pour aller profiter de ce film, car profiter est bel et bien le mot adéquat.

Si ce film sort en France (et en Belgique je crois) mercredi prochain, nous autres ch'tis avons eu avec nos cousins picards le privilège de voir ce film sortir une semaine plus tôt. Et devinez quoi ?? Bah le film "joue" à GUICHETS FERMES Exclamation Exclamation Exclamation C'est la première fois de ma vie que je vois au guichet de mon ciné une pancarte avec écrit: Séances complètes pour toute la semaine. Réservations possibles pour la semaine prochaine.

Pour vous donner une idée, en une seule journée dans la région N-PdC, Astérix Mission Cléopâtre d'Alain Chabat avait enregistré près de 29000 entrées. Bienvenue ... en a fait ... près de 68000 Exclamation Exclamation Exclamation

L'histoire rapido: Philippe Abrams (Kad Mérad) est directeur de la poste de Salons de Provence. Sa femme étant dépressive, il décide de frauder pour avoir une mutation sur la Côte d'Azur ... mais la supercherie est découverte (et de quelle manière !! Scène géniale) et Abrams est puni: il est muté 2 ans dans le Nord. C'est donc bourré de préjugés et bien emmitoufflé dans sa doudoune qu'il part vers le "Pôle Nord".

Je ne vous en dis pas plus sur la suite, tant c'est jubilatoire du début à la fin.

Le film est un régal, vous l'aurez compris, mais la question est maintenant de savoir s'il va avoir du succès "à l'étranger" ... c'est à dire dans le reste de la France. Les quelques avants-premières programmées dans le Sud semblent montrer que c'est le cas. Il faut dire que Dany Boon a su y faire.

Ce film n'est pas un film sur le Nord, c'est un film sur un gars qui vient dans le Nord ... est c'est là ce qui permet au film d'être apprécié de tous.
Ceux qui auraient peur de ne rien comprendre à cause de l'accent peuvent se réjouir: en effet, comme le spectateur novice, Philippe Abrams ne comprend rien au langage ch'ti et suivra une formation ... et le spectateur en même temps.

Certains passages valent vraiment le détour (Patrick Bosso flic, la tournée de distribution du courrier, le stade Bollaert, "l'accueil particulier" réservé à la femme d'Abrams, le carillon, ... y'en a trop ...). On retrouve aussi parfois des vieilles répliques "Boonesque" style On dit pas "Pardonnez-moi je n'ai pas bien saisi le sens de votre question", on dit "Heiiinnn ???", ou encore Un étranger qui vint din ch'Nord, y braie (pleure) 2 fois: quind y'arrive ... et quind y r'part. Cà peut paraître lassant mais en fait ce sont à chaque fois des répliques bien placées et qui font mouche, même si on les connait par coeur.

Ce qui est sur, c'est que je n'avais pas ri devant un film depuis bien longtemps.

Voilà, j'espère vous avoir encouragé à aller profiter de ce film dès que vous le pourrez, il est impossible que vous le regrettiez.

A+ les biloutes Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laterredumilieu.actifforum.com
Morwen
Homme libre
Homme libre

Féminin
Poissons Chat

Feuille de personnage
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Dim 9 Mar - 14:04

Yo !
J'y suis allée hier soir. En effet, c'est dingue, trois semaines après la sortie du film, la salle était encore pleine !

Sinon, au niveau du film lui-même, j'étais sceptique au début, parce que c'est en gros ce qu'on voit dans la bande-annonce, et à force de la voir... (genre les "chiens" et les "kiens") Rolling Eyes

Mais finalement, c'était très sympa, le rire se communique... Mon premier fou-rire, ça a été au moment où ils sont dans le stade et qu'ils chantent Laughing La tournée du courrier est super bien faite aussi Razz

Citation :
ce sont à chaque fois des répliques bien placées
Je suis d'accord... Pour se faire une vraie idée du film il faut vraiment le voir, car c'est un tout... Comme toutes les bonnes comédies Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://antica.highforum.net
~~Eru~~

Masculin
Bélier Rat

Feuille de personnage
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Dim 9 Mar - 14:48

Ca me fait plaisir que ça t'aie plu.

Pour ma part, j'avais peur que le film ne marcherais que dans le Nord-Pas-de-Calais ... et vu le succès qu'il a dans la France entière et les records qu'il explose (voir ici), je me suis fait peur pour rien.

Un petit exemple, ma marraine qui vit sur Grenoble (pour y avoir vécu 3 ans, je peux vous dire que les grenoblois ne sont pas particulièrement sympatiques et rient pas facilement) est allé le voir: même en arrivant 3/4 d'heure à l'avance et avoir réservé les places, il y avait tellement de monde qu'elle s'est assise juste quand démarrait le générique du film, et qu'à la fin du film les grenoblois se sont levé et ont applaudi, ce qui est un exploit pour eux ...

Je vous invite aussi à visiter le site du film: la chaîne Web Ch'tiNN avec pleins d'infos et de trucs à télécharger Razz

Voir le profil de l'utilisateur http://laterredumilieu.actifforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   

Bienvenue chez les Ch'tis
Page 1 sur 1