La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Terre du Milieu

Invité, sois le bienvenu en Terre du Milieu. Que tes aventures y soient palpitantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A la Croisée des Mondes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptyVen 31 Mar - 17:57

J'avsi promis depuis longtemps de trouver un résumé de cette trilogie que j'avais tant aimé alors les voicis.


A la Croisée des Mondes par Philip Pullman, premier tome "Les Royaumes du Nord"


Le premier tome de la série se déroule dans un univers différent du notre sur de nombreux points, et pourtant semblable dans sa structure. L'un des points de divergence essentiel entre notre monde et celui que crée Pullman, est l'existence des Daemons (à prononcer comme le mot français démon). Ces Daemons sont des animaux attachés à chaque humain (ils naissent et meurent en même temps qu'eux), sont doués de parole et d'une conscience propre. Ils changent d'aspect à volonté pendant l'enfance, mais une fois la puberté passée, prennent un aspect définitif, qui symbolise le caractère de leur humain.

L'héroïne, Lyra Belacqua, une jeune fille élevée dans le très austère Jordan College à Oxford, accompagnée de son Deamon Pantalaimon, apprend l'existence de la Poussière, une étrange particule élémentaire que l'Eglise pense être la preuve du péché originel. L'Eglise a en effet observé que cette Poussière est moins attirée par l'innocence des enfants, ce qui donne lieu à d'horribles expériences menées par des scientifiques contrôlés par l'Eglise sur des enfants kidnappés dans toute l'Angleterre et envoyés dans les royaumes glacées du Grand Nord. Ainsi Lyra s'engage à la poursuite de ces kidnappeurs d'enfants, surnommés les Enfourneurs, qui ont notamment capturé son meilleur ami Roger et d'autres enfants de sa connaissance. Elle est aidée dans sa quête de son Aléthiomètre, de l'Ours en Armure Iorek Byrnison, de John Faa et Farder Coram, les chefs des Gitans, et de la sorcière Serafina Pekkala. Après le succès de la mission, et après avoir eu affaire aux Ours en Armure (autrement nommés Panserbjørnes), Roger esr tué par l'oncle de Lyra, Lord Asriel (en fait son père et non son oncle), dans le but de finir sa propre expérience : établir un pont entre ce monde et un autre, grâce notamment aux Aurores Boréales. Lyra et son père s'engagent sur le pont séparément, mais tous deux à la recherche de la Poussière.



Le deuxième tome s'intitule "La Tour des Anges"


Dans La Tour des anges, Lyra entre dans un autre, monde, celui de Cittàgaze, dont les adultes sont absents à cause de créatures mangeuses d'âmes appelées spectres qui ont pour cibles les adultes et tous les humains ayant passé la puberté. Ici, Lyra rencontre Will Parry, un garçon de douze ans qui vient de nôtre monde et est arrivé dans celui-ci après avoir tué accidentellement un homme pour protéger sa mère malade, et qui est aussi en quête de son père qu'il n'a jamais connu, un explorateur réputé qui a disparu l'année de la naissance de Will. Il devient le Porteur du Poignard subtil - ainsi nommé parce qu'il peut découper des fenêtres permettant de passer entre les mondes - et, rencontrant des sorcières du monde de Lyra, ils continuent leur voyage. Will va retrouver son père, qui s'est caché dans le monde de Lyra sous le nom de Stanislaus Grumman, seulement pour le voir être tué sous ses yeux par une sorcière dont l'amour avait été rejeté par Grumman et se vengeant. Lyra de son côté est capturée par sa mère, qui la recherche activement avec son armée d'hommes-zombies. Mme Coulter a en effet appris que la prophétie de sorcières fait de Lyra la prochaine Eve, qui doit succéder à la guerre menée par Lord Asriel contre l'Autorité (Dieu). Will est ensuite contacté par deux Anges (Balthamos et Baruch) qui lui font comprendre, comme son père, qu'il doit amener le poignard, d'une importance capitale, à Lord Asriel.


Le troisième tome s'intitule " Le Miroir d'Ambre"


Dans Le Miroir d'ambre, Will qui vient de rencontrer les deux anges, les ignore et décide de partir à la recherche de Lyra, qui est retenue prisonnière par sa mère en Himalaya. Il voyage, accompagné de l'un des deux anges, Balthamos dont le compagnon, Baruch va mourir en délivrant des informations essentielles à Lord Asriel. Will voyage donc jusqu'en Himalaya, et rencontre au cours de son périple Iorek Byrnison avec qui il va chercher Lyra. Avec l'aide d'une fille de la région, Ama, et de deux Gallivespiens, ils arrachent Lyra des griffes de Mme Coulter, pour ensuite entamer un voyage au royaume des morts. Ils découpent une fenêtre dans ce royaume, pour laisser les fantômes des morts s'échapper et faire de nouveau corps avec la nature et leur daemon dispersé. Mary Malone, la scientifique, de son côté a découvert un étrange monde où vivent les mulefas, des êtres conscients mais différents des humains. Elle s'interesse à la poussière, aidée par ces mulefas. Pendant ce temps, Lord Asriel a bâti une véritable forteresse en attendant la guerre, et lui et Mme Coulter (qui s'est jointe à lui) arrivent à se débarrasser du Régent Métatron en se sacrifiant. L'Autorité elle-même, présentée comme un vieillard sénile meurt de sa propre fragilité pendant la grande bataille. Ensuite, Lyra est "tentée" comme le prédisait la prophétie, et donne libre cours à son amour pour Will. Mais contre toute attente, c'est ce qui va sauver les mondes et rétablir le cheminement de la poussière. Cependant, Will et Lyra devront se séparer. Ils apprennent ensemble les terribles dommages qu'ils ont causé à chaque fois qu'ils ont ouvert une fenêtre et les anges apprennent à fermer les fenêtres pour toutes les refermer. Will détruit le Couteau subtil, et le passage entre leurs deux monde est scellé pour toujours.


Voilà j'espere vous avoir donnée envie de les lire, ce n'est qu'un résumé les livres en eux même sont encore bien plus captivant.
Revenir en haut Aller en bas
milkam
Nain
Nain
milkam


Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Hache à 2 mains.
Date d'inscription : 09/02/2006

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptyVen 31 Mar - 18:50

L'UN DES MEILLEURS BOUQUINS DU MONDE!!! même si par moment c'est un peu triste Sad

A BAS Mme COUTLER !!!!!!!!!!!!! Il y a un beaux ptit daemon qui vous attend ( :balrog: )
Revenir en haut Aller en bas
http://milkame.skyblog.com
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptyVen 31 Mar - 19:49

lol j'espere que ce n'est pas ton daemon Milkam Very Happy

non mais c'est vrai je te donne raison, c'est vrai que c'est triste par moment surtout la fin mais bon....


Pour Mme Coulter elle se rachete quand même a la fin je trouve non? Elle a montrée qu'elle vait du bon en elle.
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptyVen 31 Mar - 20:09

Eh bien (honte à moi !!!), je ne connaissais pas cette trilogie avant d'en parler en cours d'édition. Et je ne l'ai toujours pas lue. Peut-être un jour... J'ai déjà beaucoup de choses à lire. Je ne doute pas que ce soit bien, mais là j'étais un peu perdue...
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptyVen 31 Mar - 20:22

J'espère que tu la liras un jour Morwen car elle en vaut la peine. Mais je comprend tout à fait que tu aies beaucoup d'autres choses a lire et que tu ne disposes de pas beaucoup de temps. Comme tu l'as dit toi même un jour qui sait lol
Revenir en haut Aller en bas
milkam
Nain
Nain
milkam


Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Hache à 2 mains.
Date d'inscription : 09/02/2006

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptyVen 31 Mar - 22:08

oué c'est mon démon, un peu imprévisible parfois mais j'arrive a le calmer avec mon chant mélodieux (moué sa c'est pas trop vrai sa).

Pi elle se rattrape moyen quand même: endormir ma fille pour la proteger c'est pas le meilleur truc jpense
Revenir en haut Aller en bas
http://milkame.skyblog.com
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptySam 1 Avr - 1:14

Bon là tu marques un point mais elle aide comme Lord Asriel en lui donnant des infos et elle essaye de sauver sa fille et combat le régent, elle se sacrifie, c'est pas si mal quand même non?
Revenir en haut Aller en bas
cheza
Hobbit
Hobbit
cheza


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 190
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2006

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptySam 4 Nov - 17:10

je suis en train de relire la trilogie et je la trouve toujours aussi bien en faites Mme Coulter et Lord Asriel sont nul vraiment[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptySam 4 Nov - 20:57

C'est vrai que c'est arrivé à plusieurs reprises de la relire, vraiment passionant.
Revenir en haut Aller en bas
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site
Administrateur/Orque/King of the Site
~~Eru~~


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1461
Age : 40
Localisation : A côté de mon verre ^^
Date d'inscription : 23/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptyJeu 29 Mar - 16:19

Je relance ce sujet parce que je viens de démarrer la lecture du tome 1 ... enfin j'ai déjà lu les 2 premières parties donc j'ai fait plus que débuter lol!

J'aime bien l'histoire ... un monde quasi identique au notre mais avec un peu de surnaturel, les questions philosophico-ethico-religioso-trukeno, ect ...

Moi mon daemon c'est Momo qui m'obéit au doigt et à l'oeil pas vrai ?? Wink :i_am_the:

Non je rigoles bien sûr ... mon deamon c'est lui: :gollum2:
Revenir en haut Aller en bas
https://laterredumilieu.actifforum.com
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptyJeu 29 Mar - 16:53

~~Eru~~ a écrit:

Moi mon daemon c'est Momo qui m'obéit au doigt et à l'oeil pas vrai ?? Wink :i_am_the:
Oui, je comprends, à ton âge, ça doit être dur de se débrouiller seul... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site
Administrateur/Orque/King of the Site
~~Eru~~


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1461
Age : 40
Localisation : A côté de mon verre ^^
Date d'inscription : 23/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptyJeu 29 Mar - 17:08

:pasmal:
Revenir en haut Aller en bas
https://laterredumilieu.actifforum.com
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptyJeu 29 Mar - 17:51

Bien joue Morwen mais apparemment ça à pas l'air de marcher, mais courage je te soutiens lol que la force soit avec toi (hum ça fait Star Wars tout ça Razz)
Revenir en haut Aller en bas
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site
Administrateur/Orque/King of the Site
~~Eru~~


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1461
Age : 40
Localisation : A côté de mon verre ^^
Date d'inscription : 23/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptyVen 6 Avr - 16:02

Juste pour vous indiquer la date de sortie du film adapté du premier tom avec notamment Nicole Kidman dans le rôle de Mme Coulter
C'est ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://laterredumilieu.actifforum.com
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes EmptyVen 6 Avr - 21:00

Ah excellent ça, j'espère que les films seront à la hateur des livres....j'attends d'en savoir plus et de voir plus de photos pour donner mon ^remier verdict
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la Croisée des Mondes Empty
MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   A la Croisée des Mondes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la Croisée des Mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la croisée des Mondes: La boussole d'Or
» Les mondes imaginaires dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre du Milieu :: Hors RPG Terre du Milieu :: Hors Tolkien :: Littérature-
Sauter vers: