La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Terre du Milieu

Invité, sois le bienvenu en Terre du Milieu. Que tes aventures y soient palpitantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La religion

Aller en bas 
+3
scar
Gimli
Morwen
7 participants
AuteurMessage
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

La religion Empty
MessageSujet: La religion   La religion EmptyMar 20 Mar - 15:32

Un peu de sérieux sur le forum, ça ne fait pas de mal... Je rassemble donc ici les réponses concernant la religion, discussion commencée dans "humeur des membres". A vous de continuer, de donner votre avis, tout en restant correct, ça va de soi... Ce sujet sera donc très surveillé.

Ithilwen a écrit:
Ah la religion, THE BIG debat....pour ce qui est de mon avis là dessus il est un peu bizarre (peut être que je suis bizarre tout court....)

J'ai été élevée dans le christianisme, j'ai fait mon baptême, ma petite communion et ma confirmation, mais je n'ai jamais cru à fond à ces trucs là, je pense que mes parents nous ont fait faire ça a moi et mes frères et soeurs pour pérpétuer la tradition familiale, étant donné que ma grand mère en Sicile est très croyante...

Quant à mes convictions personnelles, je ne suis pas vraiment croyante, disons que la prière me vient à l'esprit quand je souffre énormément ou quand j'ai très peur (j'ai une peur bleue pour tout ce qui concerne les esprits, je sais que certaines personnes trouvent ça idiot bref passons)...Sinon, je dirais que je pense qu'il existe quelque chose ou voire même quelqu'un de supérieur à nous mais j'ignore ce que c'est...

Voilà pour ce que je pense de ce sujet.

~~Eru~~ a écrit:

T'as piqué mon cerveau ou quoi ?? Moi c'est pareil (à part la mémé sicilienne Smile ) ... mais avec plus d'éloignement au spirituel encore ... je comprends pas pourquoi à notre époque on donne encore tant d'importance à une hypothèse. Parce que jusqu'à preuve du contraire, l'existence d'un dieu quel qu'il soit reste une hypothèse.

Et puis pour moi la religion c'est le pire fléau qu'ait connu notre monde: cause de l'immense majorité des guerres et des génocides, cause de discriminations, ect ...

Ithilwen a écrit:
Piqué ton cerveau? moaaaaaaa? non pas du tout quoique....ma meilleure amie me dit toujours que je suis une invalide de la boite craniene donc peut être que je te l'ai piqué pour paraître disons plus normale...je pense que ça à échoué hahahaha lol mdr

Bref passons...Je comprends pas pourquoi aussi mes parents quand j'avais 12 ans et que je leurs disais que le fait de me taper le catéchisme me pompait l'air, me forçait a y aller, c'était une vraie torture, que pensez vous de ceci? et de cela? et Jésus par ci et Jésus par laà.......pffffff pompant tout ça, mais bon Je pense qu'ils auraient du me laisser libre de mon choix...

Et c'est vrai que les religions en règle générale ont apporté plus de souffrances qu'autre choses. Quand je pense aux Croisades, à l'inquisition en Espagne, et maintenant les Intifada...et j'en passe et des meilleures. C'est censé apporte un message de paix et d'amour et tout le monde se tapent sur la gueule sans essayer de se comprendre...

Je suis un peu comme toi, grand bien fasse aux gens qui y croyent et respecent les autres religions mais c'est rare comme tu dis tou le monde à sa manière à essayé de la détourner et c'est devenu un des pires fléau que le monde connait....

Hum mouais ptet que tout compte fait jtai piqué ton cerveau Very Happy

Et ben moi les mecs (^^) c'est un peu pareil que vous au début. Tout bien réfléchi, c'est comme ça pour beaucoup de gens. J'ai été baptisée et j'ai fait mes deux communions (comme Ithilwen, ça doit venir des grands-parents, faut dire que italien et polonais, c'est très catho tout ça ^^). Pourtant, nous ne sommes pas pratiquants, la messe maintenant, c'est seulement pour mariages et enterrements...

Hier au JT j'ai vu un reportage sur le retour du culte des dieux de l'Olympe en Grèce. Même si c'était présenté sur le mode humoristique, ça ne m'a pas trop parut absurde. Après tout, les polythéismes étaient là avant les monothéismes, et ce sont eux qui ont oeuvré à les faire disparaître. Alors qu'au fond, l' existence d'un dieu n'est pas plus prouvée que celle de plusieurs...
L'important, c'est de croire à ce que nous dit notre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Gimli
Voyageur égaré en quète d'identité
Gimli


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 442
Age : 36
Localisation : Quelque part en sur la terre du milieu
Date d'inscription : 25/01/2006

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyMar 20 Mar - 16:26

Moi perso je ne crois en aucune divinité!!! Mais que les autre croivent en une divinité, cela ne me dérange pas du tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
scar
Voyageur égaré en quète d'identité
scar


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 129
Age : 33
Date d'inscription : 28/01/2007

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyMar 20 Mar - 19:37

je suis athé et même à fond quand je vois un pratiquant je ne peux m'empécher de lui pose rune question éxistantielle

Et toi pourquoi tu croit en **** ???
et d'autre question très pointilleuses
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyMar 20 Mar - 21:33

Moi quand on me demande de quelle religion je fait partie je dit que j'ai été élevée dans la religion catholique (enfin plus ou moins...) mais que je suis non croyante!

Quand je demande aux gens la fameuse question existentielle de Scar à mes amis qui étaient avec moi en dernière année secondaire (heu l'équivalent du bac pour vous les français je pensent). La plupart sont musulmans et me répondent "ben ché pas c'est évident de croire en Dieu..." Pourquoi ne pas essayer de comprendre pourquoi ils y croyent, peut être parce que pour les croyants, cette question est inutile et la réponse aussi. Je pense que pour eux il n'y à aucune raisons à la croyance. "On croit ou pas"....

Et au fait Morwen maintenant que j'y pense au fléau, t'as pas tort non plus lol Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyMar 20 Mar - 21:41

Hum, j'ai raison sur quoi ? Ca m'intéresse ^^

Je pense que la bonne question, c'est pas tellement de demander pourquoi ils croient. C'est quelque chose qui ne s'explique pas. Certains perpétuent la tradition, d'autres se sentent ainsi protégés. N'oublions pas que la raison première du dévelloppement des religions, c'est parce que les personnes avaient besoin de croire en une vie après la mort, et que certaines leur offraient une perspective de salut.
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyMar 20 Mar - 21:55

Citation :
Hum, j'ai raison sur quoi ? Ca m'intéresse ^^

Arrow dois je te fais un dessin Chère Morwen lol mais je te rafraichis la mémoire, désolée pour ceux qui se sentiront lésé "Et ben moi les mecs (^^)" mais bon là n'est pas le débat du jour....Hem *essaie de garder son sérieux Razz *

Hey bien je n'avais pas vu ça sous cet angle là, à vrai dire quand j'étais en cours et ce depuis la primaire on nous à bassinés avec les Religions de toutes sortes sans nous expliquer vraiment dans quel but elles ont été créer ni dans quelles circonstances...Ce qui explique que j'aime donner mon avis là dessus mais que je n'ai pas énormément d'informations là dessus. je connais mieux les dieux de l'Egypte Antique étant donné que c'est ma passion mais honte a moi je connais encore moins bien ma propre religion...J'ai regardé le Da Vinci Code qui m'as donné disons quelques pistes sur le début du catholicisme même si ce qui est dit dans le film est relativement faux d'après tout le monde ce sont les bases citées qui m'ont aidés a mieux comprendre

argh vive les romans que j'écris....
Revenir en haut Aller en bas
Gimli
Voyageur égaré en quète d'identité
Gimli


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 442
Age : 36
Localisation : Quelque part en sur la terre du milieu
Date d'inscription : 25/01/2006

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyMar 20 Mar - 23:35

la religion est venu surtout pour expliqué des choses qu'on ne connaisait pas. Pour que les hommes soient rassurés.
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyVen 23 Mar - 4:42

Certes je te l'accorde mais la religion catholique ou meme Musulmane et Juive est plus qu'un ensemble qui essayent d'expliquer l'inconnu non?
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Elfe
Elfe
Ellana


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 92
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2007

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyVen 23 Mar - 19:39

vous connaissez les mormons ?
Et ben moi j'en suis une^^
Revenir en haut Aller en bas
http://espacetemps.misterforum.com
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site
Administrateur/Orque/King of the Site
~~Eru~~


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1461
Age : 40
Localisation : A côté de mon verre ^^
Date d'inscription : 23/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyVen 23 Mar - 20:05

Je suis d'accord avec mon ami le nain, les religions ont été créées à l'origine pour profiter de l'inconnu (après la mort) et inciter les gens à respecter des règles: tu ne tueras point, ect ... sous peine de sanction (les enfers) et ce dans toutes les religions.

Mais parfois çà dérappe et on en profite pour soutirer de l'argent aux fidèles ou encore inciter les fidèles à combattre les infidèles ...
Revenir en haut Aller en bas
https://laterredumilieu.actifforum.com
Ellana
Elfe
Elfe
Ellana


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 92
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2007

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyVen 23 Mar - 20:16

~~Eru~~ a écrit:

Mais parfois çà dérappe et on en profite pour soutirer de l'argent aux fidèles
c'est pas les sectes ça ???
~~Eru~~ a écrit:
] ou encore inciter les fidèles à combattre les infidèles ...
comme les croisades...
Revenir en haut Aller en bas
http://espacetemps.misterforum.com
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyVen 23 Mar - 20:18

Ellana a écrit:
c'est pas les sectes ça ???
Je sais que la religion chrétienne l'a pratiqué un temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 24 Mar - 2:39

9a peut être des sectes certainement mais oui comme le dit Morwen, j'ai déjà assez entendu l'Eglise Catholique essayer de soutirer de l'argent aux fidèles pour une soit disant bonne cause...

Les Mormons...je connais de noms et j'en ai déjà entendu parler mais je presque rien d'eux, hormis la polygamie non ? dites moi si je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Elfe
Elfe
Ellana


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 92
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2007

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 24 Mar - 11:40

c'est ce que croit tout le monde...
ya peut-être des mormons qui sont polygamiques, mais pas tous. ils ont leur libre arbitre, et normalement on nous dit de ne pas l'être. Mais ensuite c'est nous qui choisissons : mes parents ne sont pas polygamiques !^^

donc le fait que les mormons sont (tous) polygamiques c'est FAUX !
Revenir en haut Aller en bas
http://espacetemps.misterforum.com
Fingolfin
Voyageur égaré en quète d'identité
Fingolfin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 52
Age : 35
Date d'inscription : 24/01/2007

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 24 Mar - 16:08

Si je puis me permettre, il faut faire attention à ne pas tout confondre. Pour cela il faut avoir des connaissances de théologie solides sur le sujet. L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (église de ceux qu'on appelle communément "mormons") a donné naissance a une religion dissidente: l'Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours ", qui eux, pratiquent il est vrai, courament la polygamie, mais il ne s'agit pas de mormons (ou de Saints des Derniers Jours de leur vrai nom) "véritables" ou du moins, pas originels.

C'est en 1820 que Joseph Smith agé de 14 ans a une vision lui révélant sa déstinée, plus tard; le prophète Moroni lui révèlera l'existance des Saintes Ecritures rédigées en égyptien, parues aujurd'hui sous le nom de "livre de Mormon". Toutefois Smith sera assassiné.

Aujourd'hui l'Eglise De Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est dirigée par un prophète (Hinckley) et deux conseillers, ainsi qu'un conseil de 12 apôtres. Est-ce bien cela mademoiselle? je présume que vos parents sont des mormons et non des fondamentalistes?
Revenir en haut Aller en bas
scar
Voyageur égaré en quète d'identité
scar


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 129
Age : 33
Date d'inscription : 28/01/2007

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 24 Mar - 17:51

la religion comme la dit gimli est la pour expliquer les choses que nous comprennnons pas mais là où ets le problème c'ets que d'une elles n'apportent aucune réponses et de deux crée des questions et posent à la folie humain....

la science a apporté de nombreuse réponses et cherche toujours à en donner...
et la religion à longtemps et continue à le faire dénigrait les réponses de la science qui elles sont juste et prouvés...

la religion en communauté n'apporte rein de bien jsute des massacres au nom de dieux
- les croisades
- le génocide des juifs (elle oui on le sais pas mais Jahvé était autant réponsable de se massacre que Pétain)
- les indiens dAmérique latine (maya Inca et autre)
- Les guerres saintes d'espagne
- les guerres entre les protestant et les catholique

et j'en passe sachez le.

beau résultat pour des réligions clamant l'amour entre les peuples (surtout pour les 3 grandes qui sont toutes issus d'un même dieu preuve que la religion n'est rien de fondé et se base sur une interprétation de l'homme
et comment interpréter tous de facon pareil des choses inexistantes???)
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Elfe
Elfe
Ellana


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 92
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2007

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 24 Mar - 19:24

fingolin --> c'est ça !
mes parents sont bien mormons et pas fondamentalistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://espacetemps.misterforum.com
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 24 Mar - 20:51

Désolée, de t'avoir vexée si je l'ai fait Ellana...Merci à Fingolfin qui m'as appris quelque chose de nouveau. Quant à ce que dit Scar je trouve aussi qu'il est loin de se tromper, bref je dirais pour regrouper ma pensée que effectivement, pour des Religions qui prônent la paix, la tolérance et le partage, etc...que de massacres commis en leurs noms...Bref, pas très catholique tout ça (OH le jeux de mots stupides dans la discussion sérieuse hum je sors Arrow)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre du Milieu :: Hors RPG Terre du Milieu :: Hors Tolkien :: Sujets d'actualité-
Sauter vers: