La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Terre du Milieu

Invité, sois le bienvenu en Terre du Milieu. Que tes aventures y soient palpitantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le saviez-vous ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site
Administrateur/Orque/King of the Site
~~Eru~~


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1461
Age : 40
Localisation : A côté de mon verre ^^
Date d'inscription : 23/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyJeu 12 Avr - 18:27

J'ai trouvé un script pour afficher sur le forum une nouvelle phrase à chaque connection et j'aurais mis des phrases complétant nos connaissances sur les oeuvres de JRR Tolkien ... malheureusement, le script marche pas :gueule:

Alors je mets les phrases ici Wink

Citation :
Saviez-vous que Morgoth était le seul des Valar à connaître la peur ?
« [...] car bien que sa puissance [à Morgoth] est la plus grande de toutes les choses du monde, seul parmi les Valar il connaît la peur. »
The History of Middle-earth XI : The War of the Jewels - Partie 2 : The Later Quenta Silmarillion - Chapitre 15 : Of the Ruin of Beleriand and the Fall of Fingolfin


Saviez-vous que les Orques pensaient que les Elfes étaient plus cruels qu'eux ?
« Morgoth avait au moins réussi à convaincre les Orques, et ce de façon irréfutable, que les Elfes étaient encore plus cruels qu'eux-mêmes, ne faisant des prisonniers que pour « s'amuser », ou pour les dévorer (ce que les Orques faisaient en cas de besoin). »
The History of Middle-earth X : Morgoth's Ring - Partie 5 : Myths transformed


Saviez vous que certains Maiar au service de Morgoth prenaient la forme d'Orques ?
« Car Morgoth avait de nombreux serviteurs, dont les plus anciens et les plus puissants étaient immortels, appartenant de fait au commencement aux Maiar ; et ces esprits maléfiques pouvaient, comme leur Maître, prendre des formes visibles. Ceux dont le rôle était de commander les Orques prenaient souvent des formes orquines, bien qu'ils fussent plus grands et plus terribles. Ainsi les histoires parlent-elles de Grands Orques ou de capitaines Orques qui n'étaient pas tués, et apparaissaient dans des batailles séparées par des années bien plus nombreuses que celles que compte une vie d'Homme. »
The History of Middle-earth X : Morgoth's Ring - Partie 5 : Myths transformed - Texte X


Saviez-vous que le Balrog n'émet aucun son de sa bouche ?
« Le Balrog ne parle ni n'émet avec sa bouche aucun son d'aucune sorte. »
Lettres de J.R.R. Tolkien - Lettre n° 210


Saviez-vous que Sauron se faisait ressembler aux Istari ?
« Lorsqu'il [Sauron] venait se mêler aux Noldor, il assumait une trompeuse apparence de beauté (empruntant par une sorte de simulation anticipée les traits de ceux qui allaient plus tard être les Istari) »
Contes et Légendes Inachevés


Saviez-vous que les Elfes ne tuaient jamais avec du poison ?
« Car les Eldar n'utilisaient jamais de poison, même contre leurs ennemis les plus cruels, bêtes, orques, ou hommes ; et ils étaient emplis de honte et d'horreur qu'Ëol ait pu méditer cet acte mauvais. »
History of Middle-earth XI : The War of the Jewels - Partie 3 : the Wanderings of Húrin and others writings not forming part of the Quenta Silmarillion - Chapitre 3 : Maeglin


Saviez-vous que les statues des deux rois de l'Argonath portaient des haches ?
« Sur de grands socles fondés dans les profondeurs des eaux se dressaient deux grands rois de pierre: hiératiques, ils contemplaient sévèrement le nord de leurs yeux voilés, sous des sourcils crevassés. Leur main gauche était levée, paume en dehors, en un geste d'avertissement, la main droite tenait une hache, sur leur tête étaient un heaume et une couronne effrités. »
Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 9 : Le Grand Fleuve


Saviez-vous que les Hobbits associaient la mer à la mort ?
« À mesure que les jours de la Comté s'étendaient, les Hobbits eurent de moins en moins de rapports avec les Elfes, Ils commencèrent à les craindre et à se défier de ceux qui les fréquentaient, la mer devint parmi eux un mot redoutable, un signe de mort, et ils détournèrent le visage des collines de l'ouest. »
Le Seigneur des Anneaux - Prologue - Chapitre 1 : Des Hobbits


Saviez-vous qu'en survolant Gondolin, après avoir quitté Angband, Lúthien créa une fontaine de ses larmes ?
« Mais il est dit en chanson que ses larmes, tombant de haut comme elle passait, arrivèrent comme des gouttes de pluie argentées sur la plaine, et que là une fontaine jaillit à la vie : la Fontaine de Tinúviel, Eithel Nínui, eau très curative jusqu'à ce qu'elle s'évanouit dans les flammes. »
History of Middle-earth V : The Lost Road and other writings - Partie 2 : Valinor and Middle-earth before the Lord of the Rings - Chapitre 6 : Quenta Silmarillion


Saviez-vous que Fingolfin avait un troisième fils : Argon, mort à Lammoth ?
« Arakáno était le plus grand et le plus impétueux des frères, mais son nom ne reçut jamais de forme sindarine, car il périt lors de la première bataille entre le peuple de Fingolfin et les Orks, la bataille de Lammoth. »
History of Middle-earth XII : The Peoples of Middle-earth - Chapitre 11 : The Shibboleth of Fëanor


Saviez-vous que les Eldar n'utilisaient que rarement le nom « Eru » ?
« Ilúvatar était, cependant, un nom créé par les Eldar (quand ils entendirent parler d'Eru par les Valar), qu'ils utilisaient plus souvent qu'Eru, réservé aux occasions les plus solennelles. »
History of Middle-earth XI : The War of the Jewels - Partie 4 : Quendi and Eldar


Saviez-vous que la demeure de Curufin se trouvait au sud-est de la passe d'Aglon ?
« Il est établi ailleurs dans ces papiers que la demeure de Curufin et Celegorm se situait sur une petite colline au coin S.E. de la Passe d'Aglond, et, sur la photocopie de la carte, Curufin est accompagné d'un cercle sur le plus occidental des petits hauts près de la Colline d'Himring. » (Commentaire de Christopher Tolkien)
History of Middle-earth XI : The War of the Jewels - Partie 3 : the Wanderings of Húrin and others writings not forming part of the Quenta Silmarillion - Chapitre 3 : Maeglin


Saviez-vous que Beren avait une soeur ?
« une fille, Hiril, soeur de Beren le Manchot, attribuée à Barahir et à Emeldir » (Commentaire de Christopher Tolkien)
History of Middle-earth XI : The War of the Jewels - Partie 2 : The later Quenta Silmarillion - Chapitre 14 : Of the Coming of Men into the West


Saviez-vous que le Gondor possédait une monnaie fiduciaire ?
« Au Gondor, tharni désignait une pièce d'argent, le quart du castar (en [sindarin] le canath ou quart du mirian). »
The History of Middle-earth XII : The Peoples of Middle-earth - Partie 1 - Chapitre 2 : the Appendix on Languages


Saviez-vous que certains peuples des Elfes et des Hommes étaient cléments envers les Orques ?
« Si un Orque se rendait et demandait la clémence, elle devait lui être accordée, même et à n'importe quel prix. Tel était l'enseignement des Sages, bien que dans l'horreur de la Guerre il ne fut pas toujours respecté. »
The History of Middle-earth X : Morgoth's Ring - Partie 5 : Myths transformed


Saviez-vous qu'au Premier Âge, les Nains de Khazad-dûm régnaient sur une vaste étendue qui comprenait le versant oriental des Monts Brumeux, les Montagnes Grises et les Monts du Fer ?
« [...] car les Longues-barbes s'étaient étendus vers le sud, le long de la vallée de l'Anduin, et avaient établi leur « demeure » et forteresse principale à la Moria ; et vers l'est et les Monts du Fer, qui étaient leur principale source de minerai de fer. Ils considéraient les Monts du Fer, l'Ered Mithrin, et le versant oriental des Monts Brumeux comme leurs terres propres. »
The History of Middle-earth XII : The Peoples of Middle-earth - Partie 2 - Chapitre 10 : Of Dwarves and Men


Saviez-vous que l'agriculture existait au Mordor ?
« Ni lui ni Frodo ne savaient rien des grands champs travaillés par des esclaves dans l'extrême sud de ce vaste royaume, au-delà des fumées de la Montagne, près des tristes eaux sombres du lac Núrnen ; ni des grandes routes qui s'en allaient à l'est et au sud vers des pays tributaires, d'où les soldats de la Tour ramenaient de longs convois de camions chargés de marchandises, de butin et d'esclaves frais. »
Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 2 : Le Pays de l'Ombre


Saviez-vous que la muraille extérieure de Minas Tirith était noire comme Orthanc ?
« Au début, les hommes rirent, ne redoutant pas trop pareils stratagèmes. Car le mur principal de la Cité était d'une grande hauteur et d'une merveilleuse épaisseur, la construction datant d'avant le déclin dans l'exil de la puissance et de l'art de Númenor ; et sa face extérieure était semblable à celle de la Tour d'Orthanc, dure, sombre et lisse, imprenable par le fer ou par le feu, indestructible sinon par quelque convulsion qui déchirerait la terre même sur laquelle elle s'élevait. »
Le Seigneur des Anneaux - Livre V - Chapitre 4 : Le Siège de Gondor


Saviez-vous que Gríma ne sait pas nager ?
« L'homme [Gríma] frissonna à la mention de son maître, et il mit un pied dans l'eau; mais il recula. "Je ne sais pas nager", dit-il. »
Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 9 : Épaves


Saviez-vous que tous les serviteurs de Morgoth ont peur de l'eau ?
« Tous ses serviteurs avaient peur de l'eau et aucun ne s'approchait volontairement de la mer, si ce n'est pressé par le besoin. »
Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 14 : Les Royaumes de Beleriand


Saviez-vous que les Númenóréens conçurent des navires volants ?
« ­Il est pourtant dit que même parmi ceux des anciens Númenóréens qui avaient la vision droite, il y en avaient qui ne comprenaient pas ceci [la voie droite], et ils s'attelèrent à concevoir des bateaux qui pourraient s'élever au-dessus des eaux du monde et se maintenir sur les mers imaginées. Mais ils n'aboutirent qu'à des bateaux qui naviguaient dans l'air. Et ces navires, en volant, parvinrent aussi aux contrées du nouveau monde, et à l'est de l'ancien monde; et ils rapportèrent que le monde était rond. »
History of Middle-earth IX : Sauron Defeated - Partie 3 : The Drowning of Anadûnê - (i) The third version of The Fall of Númenor


Saviez-vous que des sept fils de Fëanor, trois étaient mariés ?
« Maed[h]ros l'aîné semble n'avoir pas été marié, comme les deux benjamins [...] ; Celegorm aussi, puisqu'il tenta de prendre Lúthien pour femme. Mais Curufin, le plus aimé de son père et celui qui hérita de la majeure partie de ses talents, était marié, et eut un fils qui s'exila avec lui, bien que sa femme (non nommée) ne l'ait pas suivi. Les autres mariés étaient Ma[g]lor, Caranthir. »
The History of Middle-earth XII : The Peoples of Middle-earth - Partie 2 : Late Writings - Chapitre 10 : Of Dwarves and Men - Note 7


Saviez-vous que Beren avait les cheveux châtains et les yeux gris ?
« Beren le Renommé avait les cheveux châtain et les yeux gris ; il était plus grand que la plupart de ses parents, mais était large d'épaules et fortement charpenté. »
The History of Middle-earth XII : The Peoples of Middle-earth - Partie 2 : Late Writings - Chapitre 10 : Of Dwarves and Men - Note 46


Saviez-vous que les Orques sous le commandement des Nazgûl possèdent un matricule ?
« - Reviens, toi, ou je te signale ! cria le soldat.
- À qui ? Pas à ton fameux Shagrat. Il ne sera plus capitaine
- Je donnerai ton nom et ton numéro aux Nazgûl, dit le soldat, baissant la voix jusqu'au susurrement. L'un d'eux est en fonction à la Tour dès maintenant »
Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 2 : Le Pays de l'Ombre

Source: http://www.tolkiendil.com
Revenir en haut Aller en bas
https://laterredumilieu.actifforum.com
Haldir
Invité
avatar



Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyJeu 3 Mai - 23:46

franchement, je savais une partie de cela, mais une très minime partie. quant à avancer que le mur de minas tirith est noir, je ne crois pas. il peut être sombre (gris) sans être noir, non? et aussi, quelqu'un d'autre sait un truc de ce genre?
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyVen 4 Mai - 1:18

Pour le mur je ne sais pas, mais j'ai appris pas mal de choses la dedans des détails non repéres en lecture et des trucs non lus merci Erù pardon Ilúvatar (je sais humour bas de gamme Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Haldir
Invité
avatar



Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyVen 4 Mai - 3:16

Citation :
Saviez-vous que l'agriculture existait au Mordor ?
« Ni lui ni Frodo ne savaient rien des grands champs travaillés par des esclaves dans l'extrême sud de ce vaste royaume, au-delà des fumées de la Montagne, près des tristes eaux sombres du lac Núrnen ; ni des grandes routes qui s'en allaient à l'est et au sud vers des pays tributaires, d'où les soldats de la Tour ramenaient de longs convois de camions chargés de marchandises, de butin et d'esclaves frais. »
Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 2 : Le Pays de l'Ombre

oui, je savais: au pays de nurn... grace à mon encyclopédie des mondes de tolkien que j'ai réussi à perdre (demandez moi pas comment!)
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyJeu 10 Mai - 0:34

ah puré je ne savais pas ça du tout, genial ce que j'apprends sur ce forum moi lol. arf c'est vrai trop dommage tu l'as perdu Sad
Revenir en haut Aller en bas
Haldir
Invité
avatar



Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyJeu 10 Mai - 2:08

il faudrait vraiment que j'aie à la biblio ce week-end pour tenter de retrouver le nom de ce livre, ensuite je passerai à la librairerie pour la commander, ainsi que le silmarillion et bilbo le hobbit, que j'ai aussi perdu, mais cette fois je sais pourquoi: je les avais prêtés à des amis, qui les avaient à leur tour prêtés et ainsi de suite, jusqu'à ce que de parfaits inconnus possèdent MES livres...
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyJeu 10 Mai - 5:02

pure c'est ralant ça quoi moi e garde hyper precieusement j'ai Bilbo le Hobbit et le Silmarillion et les contes et legendes inachevées tome 1 pas encore lu lol manque de temp et autres lectures. je les peeterais ces gens, sacre les livres pour moi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
~~Eru~~
Administrateur/Orque/King of the Site
Administrateur/Orque/King of the Site
~~Eru~~


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1461
Age : 40
Localisation : A côté de mon verre ^^
Date d'inscription : 23/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 65
Points de défense Points de défense: 65

Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyJeu 10 Mai - 9:44

Moi je prête n'importe quel bouquin ... sauf les oeuvres de Tolkien que j'ai en ma possession ... SdA, Bilbo, Silmarilion, Contes et Légendes inachevées. Celles là, personne les aura à part mes frangins ... d'ailleurs c'est eux qui les ont en ce moment ...
Je voulais m'acheter les Aventures de Tom Bombadil mais ils z'en avaient pu à la FNAC ... :gueule:
Revenir en haut Aller en bas
https://laterredumilieu.actifforum.com
Haldir
Invité
avatar



Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyJeu 10 Mai - 14:28

j'avais aussi un livre de poèmes sur la terre du milieu, et j'ai vu à la bibli les aventures de tom bombadil... en bilingue! toutes les pages de droite en français et les pages de gauche en anglais!

ÉDIT: saviez-vous que dans les deux tours (le film), les cavaliers d'Éomer (quand son groupe rencontre legolas, gimli et Aragorn) son TOUS des femmes en Vérité!!!
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Homme libre
Homme libre
Morwen


Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Au gré du Vent
Date d'inscription : 18/02/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyDim 13 Mai - 17:59

Ah non les livres c'est sacré, pour moi, c'est comme pour Ithilwen. Je ne les prête qu'à de la famille ou des amis proches, et je note TOUT ! Je me suis tellement fait avoir au collège que je deviens parano ^^

Sinon Eru, c'est dommage que tu n'arrives pas ce que tu as dit au début... Tu veux pas ré-essayer ? :greensmile:
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyDim 13 Mai - 21:54

Hey Morwen on a un point commun "le fanatisme des livres en bon état" lol

Pour les Deux Tours hey bien j'ignorais ce petit détail pour les cavalières....Et t'as lu en bilingue pas mal, je me debrouille assez bien en anglais mais la littérature je n'y arrive pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Haldir
Invité
avatar



Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyLun 14 Mai - 0:16

je lis effectivement beaucoup, tant en anglais qu'en français, car les gags sont souvent beaucoup plus croustillants...
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Elfe
Elfe
Ithilwen


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1078
Age : 39
Localisation : Là où me portera le destin...
Date d'inscription : 24/01/2006

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie: 20
Points d'attaque Points d'attaque: 5
Points de défense Points de défense: 5

Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? EmptyLun 14 Mai - 1:02

je me debrouille en anglais mais je dois encore m'ameliorer arf on devie du sujet la....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saviez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ??   Le saviez-vous ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que vous écoutez en ce moment
» Etes-vous une greluche ???
» Combien valez-vous ?
» haldir, pour vous servir
» Qui préférez vous dans la trilogie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre du Milieu :: Hors RPG Terre du Milieu :: Tolkien et son oeuvre. Littérature et adaptations :: Les livres-
Sauter vers: